• Qui peut vous demander un extrait de casier judiciaire ?


  • casier judiciaire 2

    Avant toute chose, il est nécessaire de se demander ce qu'est concrètement un casier judiciaire en France et ce qu'il contient avant d'envisager de répondre à la question qui nous intéresse. Il faut savoir que le casier judiciaire est un fichier qui contient toutes les condamnations pénales d'un individu. Ça signifie donc qu'il ne contiendra aucunement toutes les petites infractions ou contraventions auxquelles vous pouvez être confrontés dans votre quotidien. Ce fichier est évidemment informatique.



    Lors de la recherche d'un emploi?



    Il faut savoir que certains corps de métiers nécessitent (lors du recrutement ou de la phase d'embauche) de présenter un extrait de son casier judiciaire. Celui-ci doit évidemment être vide. Lorsque vous souhaitez intégrer des professions en lien avec les forces de l'ordre par exemple, il est nécessaire d'être soi même un exemple pour la société.



    De la participation à une formation



    Certaines formations comme le BAFA exigent que les candidats présentent un extrait de leur casier judiciaire. Cela est important car le public principalement composé d'enfants doit être confié à des gens n'ayant eu aucun problème pénale en lien avec des enfants. Tout cela afin de garantir une évidente sécurité du public et de rassurer ainsi les employeurs mais également et surtout les parents des enfants.



    Dans le cadre des activités de loisir



    Sachez que certaines activités de loisir comme la pratique de certaines disciplines de self-defense exigent des pratiquants de fournir un extrait de leur casier judiciaire. Cela leur permet de vérifier qu'ils n'ont pas d'antécédent avec la justice et qu'ils sont donc moins susceptible d'utiliser les techniques de combat apprises dans la rue et à des fins néfastes. Il en va de même pour les disciplines dans lesquelles le pratiquant possédera sur lui une arme à feu et tout cela pour des raisons évidentes de sécurité.


    ch be lu ca