• Qu'est-ce qu'une CNI ?

  • carte identité

    La CNI signifiant Carte Nationale d’Identité est un document officiel permettant à chaque français de prouver son identité. Ce document n’est pas obligatoire. Il s’obtient gratuitement soit en mairie, à Paris dans les différentes antennes d'arrondissement de la préfecture de police ou dans les consulats pour les personnes françaises résidant hors de France. La carte nationale d'identité est valable pour une durée de quinze années pour les personnes majeures et de 10 années pour les mineurs.



    Comment se présente une CNI ?


    La CNI est plastifiée pour en assurer une plus grande sécurité. La carte est rigide et ses dimensions sont de 10.5 cm sur 7.4 cm. Un numéro de CNI est indiqué ainsi qu’une photo du détenteur de la carte. Nom, nom d’usage, prénoms, sexe, date de naissante, taille et signature du détenteur figurent au recto alors que le verso laisse apparaître l’adresse du bénéficiaire, la date de délivrance et durée de validité de la carte, le nom de la préfecture l'ayant délivrée et la signature de l'administration.



    En quelles occasions peut être demandée la présentation d’une CNI ?


    La Carte Nationale d’Identité est un document prouvant d'une part la nationalité française d'une personne et son identité. En conséquence la CNI peut être demandée dans diverses situations notamment la plus courante dans le cas de contrôles effectués par la gendarmerie ou la police, mais aussi la CNI est indispensable pour voyager dans certains pays étrangers, passer divers examens ou concours, régler par chèque bancaires des notes de frais, s’inscrire sur les listes électorales, voter...






    ch be lu ca