• Comment obtenir une carte grise ?

  • La procédure à suivre pour obtenir une carte grise pour un véhicule neuf ou d'occasion


    La carte grise, également connu sous le nom de certificat d'immatriculation permet d'attester que votre véhicule est bien immatriculé



    Une carte grise : pour quoi faire ?


    Lorsque vous possédez un véhicule à deux roues (comme les scooters et motos), à quatre roues (voiture, quadricycles, quad), ou autres, comme les camping-cars, tracteurs, ou même les remorques, que ce soit un véhicule neuf ou d'occasion, il vous faut une carte grise afin d'être en règle lorsque vous circulez sur les routes.



    Obtenir une carte grise pour un véhicule neuf : la procédure


    carte grise en ligne

    La carte grise étant un papier obligatoire lors de la circulation du véhicule, il vous faudra absolument en faire la demande avant de prendre le volant pour la toute première fois. Il faudra alors vous rendre dans un établissement délivrant les cartes grises tels que les mairies de certaines villes, les préfectures et sous-préfectures, ou à la préfecture de Police si vous vivez à Paris. Ces institutions vous demanderont une pièce d'identité, un justificatif de domicile, le document CERFA de demande de certification d'immatriculation, et le règlement de la taxe.



    Obtenir une carte grise pour un véhicule d'occasion : une procédure un peu plus compliquée


    Pour faire votre demande de carte grise pour un véhicule d'occasion, il vous faudra les mêmes pièces justificatives que pour un véhicule neuf. Mais vous devrez également fournir l'ancienne carte grise barrée, un certification de cessation, un certificat de situation administrative également connu sous le nom de non-gage, un contrôle technique, et une demande de certificat d'immatriculation. Cette demande doit être faite maximum un mois après la vente.



    Quand recevrez-vous votre carte grise ?


    Une carte grise provisoire peut être délivrée en quelques heures, vous permettant de rouler pendant un mois. Par la suite, vous recevrez chez vous dans un lettre recommandée la carte grise définitive. Il faudra alors compter quelques jours.


    ch be lu ca