• Démarches permis de conduire

  • Pour pouvoir conduire une voiture, il est indispensable de posséder un permis de conduire. Dans le cas de la disparition ou perte du permis de conduire, il est nécessaire de refaire un autre pour éviter de payer une amende.



    Les démarches obligatoires pour refaire un permis de conduire


    Faire son permis de conduire

    La première tâche à faire si vous ne retrouvez plus votre permis, qu'il a disparu (perdu ou volé), est d'effectuer une déclaration de perte auprès de la préfecture de la région. De ce fait, on obtiendra un récépissé de déclaration de perte que l'on peut présenter dans le cas d'un contrôle routier. En effet, celui-ci peut remplacer un permis de conduire par contre il est valable que dans les deux mois qui suit la déclaration de perte du permis.


    Par la suite, et pendant les 2 mois que vous avez devant vous, il est nécessaire d'effectuer une demande de duplicata auprès votre préfecture. De plus, cette demande effectuée vous permettra de conduire en toute légalité. Ceci dit, la demande de renouvellement du permis ne peut être faite que par la personne détentrice du permis qui a disparu ou qui est perdu.


    Cette opération s'effectue à la préfecture de police ou à la péfecture / sous-préfecture selon la taille de votre commune. Il est alors toujours préférable de se renseigner pour savoir quelle administration dans votre commune de résidence prend en charge cette formalité. Il faut noter que la demande de duplicata du permis n'est pas une formalité gratuite. En effet, le paiement de celle-ci sera effectué grâce à l'achat et la fourniture d'un timbre fiscal.



    Les pièces à fournir pour refaire un permis de conduire


    Pour refaire un permis de conduire, il est nécessaire d'associer à votre dossier des pièces justificatives : le récépissé de déclaration de perte de votre permis délivré par la préfecture, ainsi qu'une photocopie de votre carte nationale d'identité ou passeport, sans oublier un justificatif de logement/domicile, des photos et le timbre fiscal. Par ailleurs, vous devez également vous munir des formulaires dûment remplis de demande de renouvellement du permis de conduire.



    Pour approfondir le sujet :

    fr be lu ca